Lundi 8 décembre, 17h05 - Arnaud Devillard, 01net

La haute-définition attire l'œil. La haute-définition excite. La haute-définition rend plus intelligent. Voilà, grosso modo, les enseignements principaux d'une étude comportementale sur la télévision en haute définition menée cet automne pour TDF par le Lutin Userlab (Laboratoire des usages en technologies numériques), un laboratoire du CNRS consacré à l'étude des usages des nouvelles technologies.

Entre septembre et octobre, la structure a reconstitué à la Cité des Sciences de Paris un salon lambda avec canapé, tables basses, cadres aux murs et écrans de télévision. Sans sélection préalable, des visiteurs de la Cité des Sciences ont été invités à venir regarder la télévision.

Quatre-vingt personnes, seules ou en famille, ont défilé et se sont prêtées à des tests. Une première session s'est focalisée sur une comparaison des usages du téléspectateur face à une définition d'image standard (SD) et à la haute-définition (HD). Pour cela, le visiteur testeur était placé devant deux écrans diffusant le même programme.

Une seconde session cherchait à voir comment il réagissait, y compris physiquement, à la HD. Le spectateur était bardé de capteurs sur les doigts et sur la peau et coiffé d'un oculomètre, un casque permettant d'étudier les mouvements et les réactions de l'œil.

Une meilleure compréhension en HD ?

Premier enseignement, assez prévisible : le téléspectateur préfère de loin la HD à la définition standard. Face aux deux écrans de télévision, il a passé 70 % du temps à regarder celui en HD, et 77 % des testeurs l'ont préféré. Et, sans réelle surprise non plus, 76 % trouvent l'image meilleure (couleurs, profondeur, contraste, luminosité…).

Plus étonnant, le spectateur ressent une réelle émotion physique face à la HD. Les capteurs sur la peau ont montré que le stress diminuait de 15 % ! Encore plus bizarre, les spectateurs ont l'impression qu'un programme dure moins longtemps en HD qu'en définition standard, 35 % moins long exactement. Si vous vous êtes ennuyé devant Titanic, redonnez-lui une chance quand il sortira en Blu-ray !

Enfin, en étudiant les mouvements de l'œil, les chercheurs du Lutin Userlab ont constaté que, devant un programme en HD, le regard se fixait plus facilement sur l'image. Il y a moins de dispersion, le spectateur sait rapidement où regarder. Son regard couvre également une plus grande partie de l'image qu'en SD et enregistre 10 % d'informations supplémentaires.

La compréhension des programmes et elle aussi impactée. En soumettant à leurs cobayes un questionnaire sur les programmes diffusés, à la fin de la session, les chercheurs se sont aussi aperçus que la HD générait 20 % de réponses correctes en plus. D'ici à ce que l'on nous dise que la TNT HD et que le DVD Blu-ray sont de salut public…