Source: CNRS / INSU

Le Forum stratégique européen pour les infrastructures de recherche (ESFRI) vient de sélectionner le projet EMBRC consacré aux ressources biologiques marines pour devenir l'un des futurs grands dispositifs européens de recherche. Cette infrastructure majeure offrira aux scientifiques la possibilité d'utiliser les techniques les plus récentes pour analyser la composition, le fonctionnement et la diversité des organismes marins. Elle bénéficiera notamment aux recherches en sciences de la vie et dans le domaine biomédical. Ce nouveau centre européen de ressources biologiques marines permettra le développement de nouvelles approches pour étudier l'évolution et l'adaptation des organismes face aux changements environnementaux.

Coordonné par la Stazione Zoologica 'Anton Dohrn' de Naples (Italie), ce programme réunit huit partenaires, parmi lesquels trois laboratoires mixtes de recherche UMPC / CNRS: la station biologique de Roscoff, le laboratoire d'océanographie de Villefranche-sur-mer et le laboratoire d'océanographie biologique de Banyuls.

Le Forum stratégique européen pour les infrastructures de recherche (ESFRI) vient de publier, à l'occasion de la conférence ECRI 2008 qui se déroule les 9 et 10 décembre 2008 à Versailles, la liste des dix nouvelles grandes infrastructures stratégiques de recherche identifiées pour répondre aux enjeux de la recherche dans les 20 prochaines années. Dans le domaine des sciences biologiques et biomédicales, la feuille de route d'ESFRI souligne la maturité du projet de centre européen de ressources biologiques marines ou European marine biological resource centre (EMBRC).

Le développement durable en biologie marine
Ce choix souligne la valeur stratégique des stations marines en Europe. Surtout, il identifie les recherches en biologie marine comme un enjeu scientifique, social et économique de premier plan. Le milieu marin est riche d'une exceptionnelle biodiversité. Mais un grand nombre d'espèces reste encore à découvrir et seule une infime partie a été étudiée de manière approfondie. De plus, mieux connaître la biodiversité marine ouvre des perspectives dans de nombreux domaines: nouvelles ressources pour les biotechnologies et les sciences biomédicales, préservation des espèces... Dans ce contexte, le centre européen de ressources biologiques marines permettra la mise en œuvre de méthodes de culture et d'élevage des organismes marins "d'intérêt" pour la recherche, l'objectif étant de répondre aux besoins de la société dans une perspective de développement durable.

Un centre ouvert à tous les chercheurs européens
EMBRC vise à fournir l'accès ainsi que l'expertise technologique et scientifique afin d'explorer en profondeur la biologie des organismes modèles marins. Le dispositif déployé accélérera l'utilisation de la génomique, des méthodes moléculaires et de la biologie des systèmes pour les recherches en biologie et écologie marines. Il sera ouvert, par ailleurs, aux chercheurs européens travaillant dans les instituts de recherche et universités pour lesquels les ressources en organismes marins modèles ne sont pas disponibles. Principaux atouts de ce réseau, il couvre l'ensemble des écosystèmes européens et donne accès à une très grande diversité d'organismes marins.