Source: BE Allemagne numéro 415 (10/12/2008) - Ambassade de France en Allemagne / ADIT -

Une étude de l'Institut de recherche sur l'alimentation des enfants de Dortmund (FKE), affilié à l'Université de Bonn, montre que les jeunes qui consomment beaucoup de sodas ont en moyenne des os moins riches en minéraux, donc moins solides. Les scientifiques, qui ignorent encore la raison de cet appauvrissement minéral, pensent toutefois que cette mauvaise habitude peut mener, à l'âge adulte, à un risque plus élevé d'ostéoporose.

Les données publiées par le FKE font suite à une étude, nommée DONALD (Dortmund Nutritional and Anthropometric Longitudinally Designed Study), qui, depuis 1985, relève les habitudes alimentaires des enfants et des adolescents. La teneur en minéraux des os des participants à l'étude a été mesurée par tomographie. Ces résultats ont ensuite été mis en lien avec la consommation de sodas. "Plus les adolescents consomment de limonade ou de boissons de ce type, plus la teneur en minéraux de leurs os est faible", déclare le Prof. Remer, qui a dirigé l'étude. "Nous avons pu constater que les sodas contenant de la caféine présentaient un effet direct sur le métabolisme des os, bien que nous ne sachions pas précisément pourquoi".

En outre, les chercheurs ont remarqué que les personnes qui buvaient du Coca, du jus de pomme ou de la limonade au citron consommaient en moyenne moins de protéines via leur alimentation. Les protéines sont pourtant très importantes dans le développement des os. Jusqu'à aujourd'hui, les chercheurs pensaient que l'effet négatif des sodas était plutôt dû au fait que la consommation de sodas remplaçait souvent celle du lait. L'auteur de l'étude, Lars Libuda, explique que ce n'est pas le seul facteur: "Nous n'avons trouvé aucun lien spécifique entre la consommation de lait et la teneur des os en minéraux".

Une forte consommation de sodas est plutôt révélatrice d'une mauvaise alimentation. Une autre étude du FKE le confirme: les personnes qui ont un goût prononcé pour les limonades riches en sucres préfèrent, en général, une nourriture plus pauvre en protéines et plus riche en glucides. Les conséquences peuvent être sérieuses, comme l'annonce Libuda: "Ce que nous mangeons et buvons pendant notre jeunesse détermine la stabilité de nos os pour la suite de notre vie. Une alimentation saine pendant la jeunesse est donc la meilleure des préventions contre l'ostéoporose".