Source: BE Allemagne numéro 415 (10/12/2008) - Ambassade de France en Allemagne / ADIT -

Comment les carrosseries de voiture sont-elles protégées contre la corrosion ? Pendant longtemps, le chrome permettait une protection efficace, mais il a été interdit en 2007 dans l'industrie automobile. Des chercheurs des Instituts Fraunhofer de recherche sur le silicium (ISC) à Wurtzbourg, de recherche sur les machines-outils et le génie mécanique (Dans le langage courant, la mécanique est le domaine des machines, moteurs, véhicules, organes (engrenages, poulies,...) (IWU) à Chemnitz ainsi que l'Institut de protection contre la corrosion à Dresde en Allemagne ont maintenant développé une alternative basée sur les nanocomposites.

Jugée risquée pour l'environnement et la santé, l'utilisation des alliages à base de chrome hexavalent - ou chrome (VI) - a été interdite par l'Union européenne au milieu de l'année 2007 dans l'industrie automobile. Depuis, pour protéger contre la corrosion, des couches sans chrome (VI) ont été conçues et industrialisées. Cependant, la protection ainsi offerte n'était pas efficace contre la corrosion et pas forcément exploitable pour n'importe quelle surface métallique.

Les nouveaux nanomatériaux développés en Allemagne et élaborés par un procédé sol-gel, "adhèrent efficacement sur la plupart des variantes galvanisées", explique le Dr. Johanna Kron, chef de projet à l'ISC. Le procédé est le suivant: les chercheurs plongent des tôles d'acier dans un amas de particules en suspension - le sol - et appliquent ensuite une poudre. Pour contrôler les résultats, les tôles ainsi protégées ont ensuite été soumises à différents essais sous contrainte (essais sur des matériaux avec rayures sous conditions particulières). Selon le Dr. Kron, ces nouvelles couches seraient plus performantes que les systèmes non chromés disponibles sur le marché ainsi que ceux ayant subi une passivation au chrome (III).

De plus, "l'épaisseur des couches étant inférieure à un millième de millimètre, les tôles sont déformables de la même façon que les tôles obtenues par chromatisation jaune", poursuit la scientifique. Les tôles ainsi traitées se laisseraient donc déformer sans que la couche de protection soit abîmée. Ce système, encore au stade de recherche, devrait arriver sur le marché dans 5 ans environ.