Source: Science, AAAS & EurekAlert

L'est de l'Océan indien pourrait bien être confronté à un autre séisme géant au cours des prochaines décennies comparable à celui ayant créé le tsunami meurtrier de décembre 2004 indiquent des chercheurs.

Pour faire cette prédiction, Kerry Sieh, du California Institute of Technology à Pasadena, et ses collègues se sont basés sur l'activité sismique des 700 dernières années près de l'ouest de Sumatra enregistrée par les récifs coralliens de la région.

Comme les troncs d'arbre, les coraux ont des cernes de croissance annuels qui se trouvent marqués au fil du temps par les changements de l'environnement. Lorsque les tremblements de terre remontent le plancher océanique, abaissant donc localement le niveau des eaux, les coraux ne poussent plus en hauteur mais sur les côtés. Les anneaux de croissance qui s'amincissent ou disparaissent sur la section de corail marquent ainsi le moment où l'organisme était à son plus haut lors des années de faible hauteur d'eau.

Les auteurs ont donc analysé les sections d'anciens coraux au large des îles de Mentawai ayant poussé sur 700 km le long de la faille de la "mégapoussée de la Sonde (Une sonde spatiale est un vaisseau non habité envoyé par l'Homme pour explorer de plus près des objets du système...)" et qui étaient réunis depuis au moins un demi-siècle jusqu'à un tremblement de terre majeur en septembre 2007 (le tremblement de 2004 a concerné une portion de la faille plus à l'ouest). Les auteurs ont déterminé que de nombreuses séries de séismes importants se sont produits le long de cette zone, se succédant tous les 200 ans environ depuis 700 ans, au XIVe siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui signifiait race,...), à la fin du XVIe, et de 1797 à 1833.

Il se pourrait ainsi que le tremblement de terre de septembre 2007 soit le premier d'une prochaine série à venir. La longueur des trois précédentes séries ayant varié de quelques décennies à un peu plus d'un siècle, la prédiction du prochain épisode est impossible à préciser indiquent les chercheurs. Il sera néanmoins, avec le possible tsunami qu'il entraînera, très dévastateur en termes de vie et de biens avertissent les sismologues.