Source: Science, AAAS & EurekAlert

Les éléphants vivant dans la nature se portent mieux et vivent plus longtemps que ceux en captivité rapportent des chercheurs. Cette conclusion pourrait mettre un terme au long débat sur le bien-être physique et mental des éléphants et aussi amener quelques changements dans les zoos du monde entier.

En se fondant sur les informations concernant plus de 4 500 éléphants, Ross Clubb, de la Royal Society for the Prevention of Cruelty to Animals à West Sussex au Royaume-Uni, et ses collègues ont trouvé des arguments montrant que le placement de ces animaux dans les zoos affectait leur durée de vie. Les chercheurs suggèrent que le stress vécu par les éléphants jeunes, les transferts d'un zoo à l'autre et la perte probable de leur mère interviennent dans les problèmes courants de santé et de reproduction qui sont bien établis chez eux.

Les scientifiques ont pour cela comparé les informations portant sur les éléphants d'Asie et d'Afrique sauvages avec celles sur les éléphants des zoos européens. Il en résulte qu'ils recommandent le dépistage des signes de stress et d'obésité chez tous les éléphants en captivité pour identifier ceux susceptibles d'avoir des problèmes. Ils appellent aussi à l'arrêt de l'importation des éléphants de leurs pays d'origine et proposent que l'élevage d'éléphant soit restreint aux zoos qui n'ont pas d'effets nocifs sur les animaux nés en captivité.