Samedi 19 décembre, 15h56 -

Colorado Springs, États-Unis - Un enfant a été opéré d'une tumeur cérébrale qui s'est avérée être un pied et d'autres membres.

Le neurochirurgien pédiatrique Paul Grabb raconte qu'il a opéré Sam Esquibel au Memorial Hospital for Children de Colorado Springs, après qu'une IRM a montré une microscopique tumeur dans le cerveau du nouveau-né. L'enfant avait trois jours et se portait bien.

En enlevant la grosseur, le Dr Grabb déclare avec découvert qu'elle contenait un pied presque parfait, un autre pied en formation ainsi qu'une main et une cuisse. "C'était comme accoucher un bébé par le siège, sauf que l'enfant sortait du cerveau. Trouver une structure aussi parfaitement formée comme celle-là est extrêmement unique, inhabituel, et jamais vu."

Le Dr Grabb n'est pas certain de ce qui a causé cette grosseur mais il pense que cela peut être un genre de tumeur cérébrale congénitale même si de telles tumeurs sont généralement moins complexes qu'un pied ou une main. Cette grosseur peut également être un cas de "fœtus in foetu" - dans lequel l'un des fœtus de jumeau se développe dans l'autre - mais cela se produit rarement au cerveau.

L'enfant, opéré le 3 octobre dernier, se porte bien, même s'il va devoir subir des tests sanguins réguliers pour vérifier qu'il n'y a pas de rechute de son cancer.