Source: BE Etats-Unis numéro 147 (19/12/2008) - Ambassade de France aux Etats-Unis / ADIT -

L'Institute for Creative Technologies de l'Université de Caroline du Sud a dévoilé lors de l'Army Science Conference d'Orlando au début du mois un système de vidéoconférence 3D qui n'était pas sans rappeler le message de la Princesse Leia diffusé par R2D2 pour réclamer l'aide d'Obi-Wan Kenobi.

Les concepteurs du projet estiment que la vidéoconférence 3D pourra un jour offrir une expérience aussi vraie que nature grâce à des images complètes et un contact visuel réaliste entre les participants situés dans des lieux différents. Le prototype présente une image en noir et blanc semblant flotter à l'intérieur d'une boîte en verre et offrant une impression de profondeur en tournant autour de la boîte. L'image est produite en direct par des caméras filmant le visage d'un homme éclairé sous lumière stroboscopique et par un système informatique produisant un modèle 3D de son visage. Ce modèle informatique de modélisation de visage a notamment été utilisé par l'industrie cinématographique pour des films comme Spiderman pour peindre les expressions d'un acteur sur le visage d'un personnage animé numériquement. Si dans de telles applications la modélisation est en couleur et plus précise elle n'est cependant pas réalisée en temps réel.

Plutôt que d'utiliser l'holographie, le système de vidéoconférence présenté emploie des techniques numériques permettant de s'affranchir du port de lunettes spéciales pour visualiser l'image en trois dimensions. Les images sont diffusées grâce à un vidéoprojecteur capable d'émettre 4320 trames par seconde et sont projetées sur un dispositif tournant constitué de deux faces en aluminium brossé. En projetant une image différente pour chaque angle de rotation, la vidéo est convertie en flux de 30 images par secondes pour chaque angle de vue.

Le système n'est pas encore capable de projeter ses images dans l'air comme le projecteur du fidèle R2D2 mais il démontre le potentiel des technologies employées.