Une équipe de chercheurs américains a identifié un gène jouant un rôle clé dans la propagation du cancer du sein rendant aussi les tumeurs résistantes aux chimiothérapies, selon des travaux publiés lundi.

Ce gène, appelé "Metadherin" ou MTDH, est actif chez 30 à 40% des patientes. Il est situé dans une petite région du chromosome humain et paraît crucial pour que le cancer fasse des métastases en aidant les cellules cancéreuses à s'attacher fermement aux vaisseaux sanguins d'autres organes du corps. Ce gène rend également les tumeurs plus aptes à résister aux puissants traitements de chimiothérapie utilisés pour détruire les cellules cancéreuses.

L'identification du mécanisme génétique jouant un rôle important dans les métastases du cancer du sein pourrait ouvrir la voie au développement de nouveaux traitements capables de neutraliser l'activité de ce gène et de réduire la mortalité.

"Neutraliser ce gène chez les patientes atteintes d'un cancer du sein permettra d'atteindre simultanément deux objectifs importants: réduire à la fois le risque de récurrence de la tumeur et de sa dissémination dans les autres organes", souligne dans un communiqué Yibin Kang, professeur adjoint de biologie moléculaire à l'Université de Princeton (New Jersey, est), le principal auteur de cette recherche. "Ce sont cliniquement les deux principales raisons pour lesquelles les patientes atteintes d'un cancer du sein meurent de la maladie", ajoute ce chercheur dont les travaux paraissent dans le journal Cancer Cell daté du 6 janvier. "Non seulement un nouveau gène responsable des métastases du cancer a été mis au jour mais il s'agit aussi de l'un des ces quelques gènes pour lesquels le mode d'action précis a été élucidé", ajoute Michael Reiss, directeur du programme de recherche sur le cancer du sein au Cancer Institute du New Jersey, un des co-auteurs de l'étude. "Cette découverte donne une vraie chance de mettre au point un médicament capable de neutraliser le mécanisme de métastases du cancer", selon lui.

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez les femmes avec 182.460 nouveaux cas diagnostiqués en 2008 aux Etats-Unis et 40.480 décès, selon les statistiques de l'Institut national américain du cancer (NCI). Ces chercheurs ont également découvert que le gène MTDH pourrait aussi expliquer la progression et la propagation d'autres types de cancers, dont celui de la prostate.

Ces travaux ont été notamment financés par le Ministère américain de la Défense, les Instituts nationaux de la santé (NIH) et l'American Cancer Society.