Source: Fuel Cell Today et University of New Mexico Titre d'origine: University of New Mexico Leads Team Exploring Ethanol for Fuel Cells

L'Université du Nouveau-Mexique (UNM) conduit une équipe qui explore les possibilité d'utiliser les agrocombustible avec les piles à membranes. Une allocation du Département de l'Energie des États-Unis d'Amérique (DdE EUA) du programme EPSCoR d'un montant d'environ 750,000$ (dollars des États-Unis d'Amérique) par an sur six ans a été pourvue pour étudier la manière dont l'éthanol pourrait produire de l'électricité par une pile à combustible. L'UNM de l'Etat du Nouveau-Mexique collaborera avec les chercheurs du New Mexico Tech, du Laboratoire National de Los Alamos et ceux de Sandia.

Cette recherche fondamentale se concentrera sur l'oxydation électrochimique directe de l'éthanol. Des chercheurs de l'UNM examineront également le reformage de vapeur d'éthanol à température moyenne. New Mexico Tech travaillera sur l'oxydation partielle de l'éthanol à haute température.

Les groupes de recherche veulent déterminer si l'éthanol peut être reformé pour la production d'hydrogène. Si cela est possible, ils s'appuieront sur ces résultats pour déterminer comment l'oxydation électrochimique directe de l'éthanol fonctionne. Le résultats serait l'apparition d'une nouvelle famille de matériaux.

"Il s'agit de recherche fondamentale," dit le principal concerné Plamen Atanassov, Professeur Associé en Ingénierie Chimique et Nucléaire de l'UNM. "Maintenant, si cela pouvait être embarqué sur des téléphones mobiles, on parlerait de pile à combustible à éthanol pour mobiles. Si cela était embarqué sur des piles à combustible stationnaires, cela serait une génération d'énergie domestique sur site.