Source: BE Australie numéro 61 (5/01/2009) - Ambassade de France en Australie / ADIT -

Des physiciens de l'Université Macquarie ont créé le premier laser Raman incorporant un diamant CVD, c'est-à-dire un diamant synthétisé par dépôt chimique en phase vapeur (CVD Chemical Vapor Deposition), ouvrant ainsi la voie vers la création de lasers plus performants.

Le diamant CVD possédant une excellente conductivité thermique, on devrait pouvoir augmenter considérablement la puissance de sortie des lasers Raman. Ses propriétés optiques vont rendre possible l'exploration de longueurs d'ondes que l'usage d'autres matériaux ne permet pas. Les lasers Raman actuels fonctionnent principalement dans le domaine de l'infrarouge proche (entre 0,8 et 1,1 micromètre). Le diamant synthétique a l'avantage de produire par effet Raman des rayonnements avec des longueurs d'ondes situées en dehors de cette région. L'équipe étudie maintenant la capacité du laser diamant à fonctionner dans l'ultraviolet et les régions de l'infrarouge lointain.

Les performances de cette génération de laser détermineront une nouvelle gamme d'applications dans de nombreux domaines, aussi bien dans le domaine biomédical que dans celui de la sécurité.