Source: Science, AAAS & EurekAlert - Posté par Michel le Lundi 12 Janvier 2009 à 00:00:39

Le bruit d'un moustique qui s'approche peut être énervant au possible pour les humains mais c'est une chanson douce aux moustiques du sexe opposé.

Des scientifiques ont découvert que les mâles et les femelles d'Aedes aegypti effectuait un numéro à deux pour s'accoupler au cours duquel chacun ajuste la fréquence de battement de ses ailes à la même valeur, 1 200 hertz, soit environ un octave et demi au-dessus du La. La nouvelle fréquence est une "harmonique" ou un multiple de leur fréquence individuelle, 400 hertz pour la femelle et 600 hertz pour le mâle, et elle excède ce que l'on pensait être la limite supérieure audible chez les insectes. Cette découverte est aussi surprenante car les chercheurs croyaient jusqu'à présent que les femelles étaient sourdes.

A. aegypti répand des maladies telles que la fièvre jaune et la dengue, et interférer avec ce processus de cour acoustique, en disséminant par exemple des mâles incapables d'ajuster le ton de leur vol, pourrait servir à contrôler les populations de moustiques dans les régions où ces maladies sont un vrai problème indiquent Lauren Cator, de l'Université Cornell à Ithaca, et ses collègues.

Dans leur étude, les auteurs ont attaché des moustiques et les ont fait voler devant d'autres immobiles tout en enregistrant le ton de leur vol avec des micros spécialisés. Ils ont aussi implanté de minuscules électrodes dans les organes auditifs des moustiques et trouvé que ces derniers étaient sensibles à des sons allant jusqu'à 2 000 hertz.