Source: CNRS / INSU

En ouverture à l'Année Mondiale de l'Astronomie, le journal du CNRS vient de publier dans son numéro 228-229 de janvier-février 2009 un dossier sur "Univers, les mystères des origines".

- Comment s'est formé et structuré l'Univers ? - De quelles manières sont apparues les galaxies ? - Quels sont les processus favorisant naissance des étoiles ? - Dans quelles conditions planètes et exoplanètes se forment ? - Quels sont les ingrédients qui permettent à la vie d'apparaître ?

De nombreuses questions pour lesquelles les chercheurs en astronomie-astrophysique développent de nouveaux concepts théoriques, de nouveaux outils de simulation et modélisation, de nouveaux moyens d'observation au sol et dans l'espace mais aussi en laboratoire.

Ces recherches de par leurs natures et leur ampleur s'inscrivent dans un contexte international avec une très grande coopération inter-organismes qu'ils soient nationaux, européens ou internationaux, mais également dans un contexte pluridisciplinaire, associant, mathématiques, physique, géologie, chimie, biologie, ...

A l'occasion de la publication de ce dossier du journal du CNRS, une conférence de presse a eu lieu, permettant au directeur scientifique de l'INSU et au directeur adjoint scientifique en astronomie-astrophysique de dresser un panorama de l'astronomie-astrophysique française, sa place et son rôle dans le contexte national et international et à trois chercheurs d'établir un bilan et de définir les grands enjeux en ce qui concerne: "l'Univers des hautes énergies", "l'Univers jeune et l'évolution des galaxies" et "les exoplanètes: quelles perspectives ?".

Voir le Dossier du journal du CNRS: Univers, les mystères des origines [.pdf, 514.65 Ko]