Le temps de la bonne vieille prune coincée sous l'essuie-glace est compté. Dans un proche avenir, les contractuels allumeront les contrevenants à l'aide d'un stylo électronique "intelligent".

Ce nouvel ustensile proposé par l'entreprise scandinave Anoto conserve en mémoire toutes les contraventions délivrées au cours d'une journée. De retour à son commissariat, l'agent se connecte à un serveur informatique et fait parvenir l'infraction au propriétaire du véhicule dont le nom figure sur la carte grise. Ce dernier, peut régler via internet. Le système aura pour avantage d'améliorer le taux de recouvrement des impayés qui représentent à Paris 60 % des PV. Un gain de temps considérable, aussi. Avant, le fonctionnaire devait compter deux à trois heures de travail pour rentrer les amendes dans le système informatique. Avec cette innovation, cela ne lui prendra que vingt minutes.

Pourtant, le stylo "intelligent", déjà utilisé dans plusieurs pays, est décrié. La rédaction d'une prune numérique ne permet plus de vérifier manuellement les contraventions et augmente la marge d'erreur. En cours de test dans différentes villes de France et plusieurs arrondissements parisiens depuis le mois de septembre, il devrait équiper tous les contractuels cet été. De leur côté, les syndicats l'ont déjà surnommé le "stylo magique".