Source: US Fuel Cell Council - Titre d'origine : US DOT publishes final rule for transporting fuel cells on aircraft

Le 14 janvier 2009, le Conseil pour Piles à Combustible (CPAC) a annoncé que l'Administration pour la Sécurité des Matières Dangereuses et les Pipelines (ASMDP) du Département des Transports (DDT) des États-Unis d'Amérique (EUA) a publié la version définitive de ses règles pour le transport des Piles à Combustibles (PAC) et pour une grande variété de ceux-ci à bord des avions comme partie des bagages des passagers. Ce cadre s'applique également pour les transports de routine en cargo, tout comme les transports des recharges de combustibles sur route ou rails, ou la navigation internationale.

Les passagers d'avion des EUA et de part le monde peuvent maintenant emporter sur eux une grand variété de piles à combustible. Ces générateurs d'énergie peuvent aimenter les ordinateurs portables, les téléphones mobiles, les assistants digitaux personnels, les lecteurs vidéos, et tout autre type d'équipement électronique qui peut bénéficier d'une alimentation propre de longue durée" dit Robert Wichert, Directeur Technique du CPAC, qui a mené les efforts du conseil pour obtenir l'aval international pour les PAC et leurs combustibles.

"L'industrie de la PAC applaudit l'immense effort du DDT des EUA et la ASMDP pour leur rapidité; nous espérons continuer travailler avec eux afin de démocratiser les avantages exceptionnels des PAC pour le grand public," dit Wichert

Les systèmes de PAC permis en tant que bagage de cabine étaient jusqu'à présent limité aux seuls liquides et gaz liquéfiés. L'extension de l'autorisation à d'autres types de combustible permet aux entreprises de PAC à proposer leurs produits au juteux marché des passagers d'avion. Certaines sociétés annoncent la sortie de produits dans les mois à venir; cette annonce ôte le dernier frein au déploiement de la PAC à borde des avions pour de nombreux concepteurs.

Ce cadre peut être compulsé sur le site de l'ASMDP ou au Registre Fédéral. Une liste de PAC disponible à la vente peut être trouvée sur le site du CPAC.