Source: Fuel Cell Today Titre d'origine: Japanese researchers produce hydrogen from waste

Des chercheurs japonais ont rapporté avoir développé une technologie pour produire de l'hydrogène pour piles à combustible à partir d'excrément et d'urine de bétail. La nouvelle technologie développée par Junichi Takahashi de l'Université d'Agriculture et de Médecine Vétérinaire d'Obihiro et le Groupe de recherche de Sumitomo peut s'appliquer aux déchets d'origine humaine et permet la production d'hydrogène sans la création de dioxyde de carbone. Les chercheurs pavent ainsi la voix vers le développement de "générateurs de toilettes", daprès les chercheurs

Dans ce processus, les excréments et urines de bétail sont fermentés en absence de présence d'oxygène pour en extraire de l'ammoniaque, qui est alors hydrolysé en hydrogène et en nitrogène. L'hydrogène peut alors être utilisé pour réagir en présence d'oxygène et produire de l'électricité.

Takahashi a dépensé 25000 dollars (des EUA) pour produire un appareil expérimental, mesurant 2 mètres sur 1 mètre qui, associé à une pile à combustible, à permit de produire 0,2W d'électricité à partir d'environ 20kg de déchets organiques.

On peut estimer, en améliorant l'efficacité de sa puissance, que 6 à 8 tonnes de déchets organique, l'équivalent de ce que peut produire chaque jour une ferme de bétail d'Hokkaido, pourraient permettre de générer assez d'hydrogène pour alimenter en électricité un foyer moyen pour 3 jours.