Mercredi 21 janvier, 21h05

Le Portugal a inauguré mercredi sa première usine de recyclage de bouchons en liège à Santa Maria da Feira, au nord du pays, dont les recettes permettront notamment de préserver des espèces d'arbres menacées.

Cette unité "constitue l'un des meilleurs exemples d'association entre l'environnement et l'économie", a déclaré Humberto Rosa, secrétaire d'Etat à l'Environnement présent lors de l'inauguration de cette unité.

Cette usine du groupe Corticeira Amorim, leader mondial de la fabrication de bouchons de liège, va transformer les bouchons en liège usagés en matériaux isolants, utilisés par exemple dans l'aéronautique.

Les recettes provenant de cette activité permettront de financer les actions de l'association de défense de l'environnement Quercus, en faveur de la préservation des espèces rares de la forêt portugaise.

Avec 737.000 hectares plantés de chênes-liège qui représentent 32,5% de la surface mondiale, le Portugal est le n°1 mondial du liège, tant au niveau de la production que de la transformation.