Source : Journées européennes de Cardiologie - 14-17 janvier 2009, Paris

Des chercheurs français viennent de montrer que la tension artérielle était particulièrement sensible aux variations de températures. Et le plus préoccupant, c'est qu'elle augmenterait sensiblement au cours d'un épisode de froid. Notamment chez les plus âgés.

Près de 9 000 Bordelais, Dijonnais et Montpelliérains de plus de 65 ans ont participé à ce travail. Tous ont fait l'objet d'une mesure régulière de leur tension artérielle, pendant deux ans. Les auteurs ont ensuite comparé les chiffres obtenus avec les températures observées, en hiver comme en été. Et là, surprise ! Ils ont en effet noté une élévation de la tension artérielle au cours des mois les plus froids. Ainsi en été, 23,8% des participants seulement présentaient une hypertension artérielle. Ils ont été plus de 33% en hiver. Des changements particulièrement marqués chez les plus de 80 ans.

Le Pr Frank Ruschitzka de l'Université de Zurich, en Suisse a rappelé au cours des Journées européennes de Cardiologie (14-17 janvier 2009 à Paris) l'absolue nécessité de suivre au plus près les personnes âgées hypertendues. Il a par ailleurs émis une hypothèse pour expliquer ces variations. Selon lui en effet, « lorsqu'il fait froid, les personnes âgées ont tendance à rester chez elles. De ce fait, elles s'exposent très peu au soleil et présentent ainsi de fortes carences en vitamine D. Or ces dernières peuvent prédisposer à l'hypertension artérielle. »

Rappelons qu'il suffit de seulement vingt minutes quotidiennes de plein air pour répondre aux besoins de l'organisme en vitamine D. Ce n'est pas la mer à boire, et c'est vraiment une bonne raison pour faire sortir nos aînés !