Source : Yale University, 30 janvier 2009

Responsable de 10% des décès maternels dans le monde, la pré-éclampsie est caractérisée par une hypertension artérielle chez la femme enceinte. Et à en croire des scientifiques américains, elle pourrait devenir facilement détectable grâce à une simple analyse d'urine.

Le Pr Irina Buhimschi et son équipe de la Yale University, ont identifié une protéine présente dans les urines de femmes enceintes. Son nom de code, SERPIN-A1. Cette découverte leur a permis de mettre au point un test simple, rapide et non-agressif qui détecterait précocement la survenue d'une pré-éclampsie.

« L'identification de cette protéine pourrait également ouvrir la voix au développement de nouveaux traitements », s'enthousiasme le Pr Buhimschi. Rappelons que la pré-éclampsie prélude généralement à une éclampsie, un trouble extrêmement grave à l'origine de convulsions parfois mortelles. Près de 3% des femmes enceintes dans le monde, sont concernées par la pré-éclampsie oul' éclampsie. Et les deux réunies, représenteraient 12% des décès liés à la grossesse.