Version française Pierre Sérisier

Dix nouvelles espèces d'amphibiens, dont neuf espèces de grenouilles et une espèce de salamandre, ont été découvertes dans les montagnes de Colombie, annonce un responsable d'une organisation de protection de l'environnement. Les découvertes ont été faites dans les montagnes de Tacarcuna, appartenant à la région de Darien frontalière avec le Panama, au nord-ouest du pays.

Parmi les espèces retrouvées figurent trois types de grenouilles venimeuses, trois types de grenouilles de "verre" dont la peau est quasiment transparente, un type de grenouille arlequin et deux types de grenouilles tropicales.

Ces découvertes constituent un signe encourageant mais elles exigent également une protection de l'environnement de ces animaux particulièrement menacés, a précisé Robin Moore, un expert de l'organisation environnementale Conservation International.

Ayant une peau perméable, les amphibiens sont directement exposés aux éléments extérieurs et peuvent servir de signaux d'alerte quand se produisent des dégradations de l'environnement, a expliqué Moore. Près d'un tiers des amphibiens de la planète sont menacés de disparition, a-t-il ajouté.

Lors de l'expédition qui a permis ces découvertes, d'autres espèces ont également été recensées, dont une de tapir, quatre de singes et une autre de pécari à lèvres blanches, une sorte de petit cochon sauvage. "Il ne fait aucun doute que cette région est une véritable Arche de Noé", a estimé le directeur du groupe scientifique de l'organisation en Colombie.