Un essai clinique mené par une équipe de l'université de Chicago montre que l'état des malades atteints de sclérose en plaques s'améliore après une autogreffe de cellules souches.

Vingt-et-un malades ont été transplantés avec leurs propres cellules souches extraites de leur moelle osseuse, après destruction de la moelle par immunosuppresseurs. Le système immunitaire est ainsi « remis à zéro ».

Trois ans après cette transplantation, tous les malades n'ont pas connu d'aggravation de la maladie et dix-sept ont vu leur handicap réduire.

La sclérose en plaques est une affection neurologique grave qui pousse le système immunitaire à attaquer la myéline, couche protectrice des fibres nerveuses. Les inflammations sont constatées au niveau du cerveau, dans la moelle épinière et les nerfs. La sclérose en plaques évolue par poussées qui laissent des séquelles lourdes comme des troubles moteurs, des troubles de la coordination, des vertiges ou des problèmes de vue.

Aux différents stades de la maladie, des solutions chimiques existent. Cet essai a été réalisé sur des personnes trentenaires au premier stade de la maladie. Cette technique lourde de traitement ne sera pas applicable à tous les malades.