Source: Science, AAAS & EurekAlert

La couleur bleue rend plus créatif tandis que le rouge améliore l'attention portée aux détails indiquent des chercheurs dans une étude ayant de larges implications dans la vie de tous les jours, de l'utilisation des couleurs dans les aires d'études à celle adoptée pour le marketing.

Ravi Mehta et Rui Zhu, de l'Université de Colombie Britannique à Vancouver au Canada, ont effectué une série de six études sur des sujets humains pour tester les effets du rouge ou du bleu sur leurs performances dans diverses tâches cognitives telles que de résoudre des anagrammes, mémoriser des listes de mots, et développer des idées de jouets pour enfants.

Beaucoup de ces études ont été faites sur des ordinateurs et les participants ont effectué les tâches cognitives en face d'un fond bleu, rouge ou neutre. Globalement, les chercheurs trouvent que le fond rouge active une motivation plus nette pour résoudre la tâche en cours tout en faisant attention aux détails tandis que le bleu inspire une motivation plus dans l'exploration associée à une pensée créative. Avec ces résultats, Mehta et Zhu démontrent que différentes couleurs peuvent être utilisées pour améliorer les performances lors de diverses tâches cognitives.