Mercredi 11 février, 18h24

Le plus grand toit solaire du monde - 68.000 m2 - sera installé à partir de mai sur les bâtiments et entrepôts de la société Saint-Charles à Perpignan et commencera à fournir de l'électricité en 2010, ont annoncé mercredi les opérateurs.

Répartie sur neuf bâtiments différents avec une puissance installée de 9 mégawatts au total, la centrale photovoltaïque pourra assurer à terme 10% de la consommation de la ville de Perpignan, selon la société Akuo Energy.

Son installation nécessite de déposer la toiture existante en fibrociment, de la désamianter, de la remplacer par 95.000 tuiles solaires de 84 x 84 cm, a expliqué le président de la société, Eric Scotto, joint par l'AFP. "Il s'agit du plus grand projet de toiture intégrée sur bâti existant, on passe vraiment à un stade supérieur", a-t-il insisté.

Akuo Energy, associée pour ce projet (d'un montant total de 53,35 millions d'euros) à la Caisse des dépôts et à Solaire France International (fourniture de tuiles photovoltaïques) a surtout conduit jusqu'ici des projets d'éolien, avant de passer au solaire depuis trois ans.

Outre de nombreuses réalisations à l'étranger (USA, Inde, Pologne ou la plus grande ferme éolienne de Turquie), elle a déjà mis en service la plus grande centrale photovoltaïque intégrée en toiture d'Europe à Laudun, dans le Gard (d'une puissance de 1,4 mégaWatts crête, capable de fournir 690 foyers).