France - La production et la consommation d'huile de palme, que l'on trouve dans de nombreux produits alimentaires, représentent un vrai danger pour la santé, l'environnement et la faune sauvage.

L'huile de palme est présente dans un produit sur dix dans les rayons des supermarchés, notamment dans les produits dits industriels (biscuits, chocolat, lait infantile, chips,...) et les produits cosmétiques. Riche en bêta-carotène, son goût est neutre et son coût minime.

Pourtant sa richesse en acides gras saturés rend l'huile de palme mauvaise pour la santé car ces acides gras peuvent provoquer hypercholestérolémie, problèmes cardio-vasculaires, obésité, voire certains cancers. S'il est bon d'absorber des graisses dans le cadre d'un régime alimentaire équilibré, l'huile de tournesol et l'huile d'olive contiennent trois fois moins d'acides gras saturés que l'huile de palme.

Extraite des fruits du palmier à huile en Afrique et Asie, l'huile de palme fait face à une demande croissante de la part des industriels. Pour cultiver davantage de palmiers à huile, les arbres sont abattus et laissent place à des plantations de palmiers. Un désastre écologique qui menace à court terme la survie d'espèces animales comme les grands singes d'Asie.

L'huile de palme doit être consommée en petite quantité. Il est conseillé de lire les étiquettes des produits industriels (huile de palme peut être remplacé par « matière grasse végétale ») et de privilégier les aliments contenant plutôt d'autres huiles ou matières grasses, comme le beurre (?!) riche en vitamine A.