Une étude parue dans Conservation biology a plaqué la carte des conflits de la planète avec celle des points chauds de biodiversité. Le résultat est étonnant: entre 1950 et 2000, plus de 80% des conflits armés ont éclaté dans les endroits les plus riches, les plus diversifiés en nombre d'espèces et les plus menacés de la planète.

Intitulée «Guerre dans les points chauds de la biodiversité», l'étude a comparé les zones majeures de conflit avec 34 points chauds de biodiversité. Ces endroits sont identifiés par l'ONG Conservation International comme des zones prioritaires car elles abritent plus de la moitié des espèces végétales et au moins 42% des vertébrés du globe et qu'elles sont hautement menacées.

Le président de CI n'en revient pas: "cette incroyable conclusion, à savoir que les entrepôts de vie les plus fournis de la planète sont aussi les régions où se déroulent les plus sanglants conflits, nous rappellent que ces zones sont essentielles à préserver à la fois pour le bien-être humain et pour la conservation de la biodiversité." Des millions de personnes, parmi les plus pauvres de la planète, vivent dans ces points chauds, et leur survie dépend en partie de la bonne santé de ces territoires.

Pour tout savoir sur les 34 points chauds de biodiversité, aller ici