Un neuroscientifique de l'université de Californie a confirmé le lien entre musique et mémoire, la musique permettant de faire resurgir de vieux souvenirs.

Les sujets des tests ont été soumis à des examens du cerveau et ont écouté trente chansons différentes, choisies de façon aléatoire dans le Top 100 des chansons de l'époque où ils avaient entre 8 et 18 ans, avant de détailler le contenu et la clarté de leurs éventuels souvenirs. Plusieurs chansons étaient, pour chacun d'eux, liées à des moments de leur vie : sur le scanner, ce sont des pointes enregistrées dans l'activité du cortex préfrontal médian qui reflétaient ces liens entre musique et souvenirs. Cette activité croît avec l'importance autobiographique du souvenir.

Le Dr Janata explique : « Ce qui semble arriver, c'est qu'un morceau de musique familier constitue la bande originale d'un film mental qui commence à se jouer dans notre tête. Elle appelle les souvenirs d'une personne ou d'un lieu, et soudainement vous voyez le visage de cette personne avec les yeux de votre esprit. »

Cette recherche pourrait expliquer pourquoi les malades d'Alzheimer peuvent se souvenir de chansons de leur passé alors qu'ils subissent de graves pertes de mémoire.