Source de l'INformation : Chicago Tribune - Rédigée par Nicolas.G le mardi 03 mars 2009 à 16h25

C'est bien connu, tout ce qui est interdit fascine et attire : les jeux vidéo ne dérogent pas à la règle. Ainsi, plus besoin de mettre des scènes d'ultra-violence dans un jeu ou de sexualité torride pour attirer les jeunes. Une nouvelle étude vient de démontrer que la seule présence d'une mention Interdit à X tranche d'âge rendait bien plus séduisants les jeux. Mais pas seulement...

Souci : pour en bénéficier, il faut que le jeu présente des caractéristiques choquantes pour ladite tranche d'âge. Près de 310 enfants néerlandais, de 7 à 17 ans, ont ainsi participé à une étude encadrée par des chercheurs. Ces derniers ont évalué le désir de pratiquer un jeu - fictif - en fonction d'une description donnée aux jeunes.

Dans chaque groupe d'étude, une conclusion s'est imposée : plus le jeu a un avertissement sur son côté choquant, plus il est sollicité par les jeunes. Bien que cet état de fait ait été vérifié largement dans les films, il n'avait manifestement jamais été prouvé pour les jeux vidéo, expliquent Brad Bushman de l'Université du Michigan et Elly de Konijn de l'Université d'Amsterdam.

Selon eux, les jeunes ne devraient donc pas être autorisés à acheter par eux-mêmes les jeux, et ils conseillent aux parents de surveiller mieux les enfants, tout autant que de faire repenser les classifications par les éditeurs.