Après trois ans de travaux, l'équipe de chercheurs du professeur Matteucci du Laboratoire d'intelligence artificielle de l'Institut Polytechnique de Milan propose un modèle de chaise à signal cérébral. Une avancée technologique qui pourrait simplifier le quotidien d'une personne handicapée moteur, d'ici 5 à 10 ans.

Comment cela fonctionne ?
La personne assise dans la chaise voit défiler sur un écran placé en face d'elle plusieurs endroits présélectionnés : cuisine, chambre, salle de bains, etc. En se concentrant quelques secondes sur le nom d'une pièce, elle emet un signal cérébral. Grâce aux électrodes placés autour de sa tête et reliés à un ordinateur logé à l'arrière de la chaise, le dispositif se dirigera dans la pièce sélectionnée. Durant son déplacement, deux lasers permettent à la chaise de repérer et, ainsi, éviter les obstacles. Mais, le programme de l'ordinateur fonctionne uniquement dans un environnement qu'il connait.

Débouchés industriels
Le professeur Matteucci a déjà été approché par des fabricants afin de commercialiser un modèle. Seulement, il faudra attendre entre 5 et 10 ans pour qu'il voit le jour. Autre bémol : elle coûtera 10 % plus chère qu'une chaise à moteur électrique. Pour ces dernières, la fourchette de prix va de 2000 euros à 10 000 euros, en moyenne.

Plus d'info sur le site du Laboratoire d'intelligence artificielle de l'Institut Polytechnique de Milan