Source: azonano.com - Titre d'origine: Miniature Tubular Solid Oxide Fuel Cell System Developed

Masanobu Awano, Toshio Suzuki et autres membres du Groupe de Technologie Fonctionnelle Assemblée, de l'Institut de Recherche de Manufacture Avancée, et de l'Institut National des Sciences et Techniques Industrielles Avancées (AIST), ont développé un module à Micro Pile à Combustible (Micro PAC) à base d'une PAC à Oxyde Solide (PACOS) tubulaire de très petite taille, en collaboration avec NGK Spark Plug Co., Ltd. (NGK). Le module de micro PAC a un volume de 1 cm3, avec une très petite PACOS dont le diamètre se situe de un millimètre à moins, et atteint une densité de puissance supérieure à 2 W/cm3 à 550°C.

Comparée à d'autres types de PAC, les PACOS offrent de nombreux avantages tel qu'une des plus hautes densité de conversion d'énergieparmi les PAC, une grande fiabilité puisque conçues seulement à partir de matériaux solides, une prise en main aisée et la possibilité d'utilisation directe d'hydrocarbures. Cependant, les PACOS nécéssitaient auparavant des températures de l'ordre de 800 - 900°, ce qui en limitait l'application au station de distribution d'énergie de grande taille. La demande pour des PACOS fonctionnant à des températures plus faibles était donc grande, afin de permettre leur utilisation dans des distributeurs d'énergie plus petits et transportables.

AIST a été impliqué dans le développement des micros PACOS "cubiques" en collaboration avec NGK; de fait, afin de satisfaire la demande de PAC extrêmement compactes, cette collaboration a permis de développer avec succès ce module à micro PAC en optimisant son dessimodage et la microstructure de l'électrode en céramique. Le résultat est que seule une faible quantité d'énergie est nécessaire pour alimenter en air le solide poreux qui s'y diffuse naturellement; ainsi, un système de PAC à l'efficacité significativement améliorée et à la taille réduite sera développé à partir de ce module. A l'avenir, cette technologie sera utilisée dans quantité de distributeur d'énergie et d'appareil embarqués de petite taille.

Les résultat de cette rechercher seront présentés à la "Nano Technologie 2009" qui ouvrira ses portes les 18-20 février 2009 ainsi qu'à "l'Expo PAC 2009" les 25 et 27 février 2009, toutes deux se tenant à Tokyo.