France - Le Dr Elia, gynécologue, s'étonne dans un article publié sur CareVox de la force de l'effet des placebos et de leur capacité à guérir alors qu'ils ne proposent pas de solution thérapeutique réelle.

Un placebo est un produit inerte, de l'eau sucrée, du sérum physiologique, rien qui ne puisse faire de tort à l'organisme mais rien qui puisse le guérir non plus. Des études menées par l'université de Portland aux États-Unis ont pourtant montré qu'en moyenne, un tiers des patients constatent une amélioration de leurs symptômes bien qu'étant soignés par des placebos.

Tout se passerait dans la tête et dans la capacité du patient à se persuader de l'efficacité du produit. Les études montrent que les gélules seraient plus efficaces que les comprimés, les injections plus que les médicaments par voie orale, et la chirurgie plus que les médicaments. Le Dr Elia explique que l'effet bénéfique attendu agit sur le système cérébral qui libère de la dopamine et donne l'impression de se sentir bien ou d'avoir moins mal.

Pour le Dr Elia : "Il nous reste définitivement à comprendre comment notre cerveau peut être invité, après activation de certaines structures corticales et sous-corticales, à secréter ses propres substances thérapeutiques". La découverte de ces mécanismes permettrait d'ouvrir de nouvelles voies pour la création de médicaments.