Etre obèse réduit votre durée de vie, et peut parfois être aussi dangereux pour la santé que fumer, indique une nouvelle étude.

Des chercheurs britanniques de l'université d'Oxford ont analysé 57 études menées principalement en Europe et en Amérique du Nord, suivant presque un million de personnes pendant 10 à 15 ans. Pendant la période, environ 100.000 d'entre elles sont décédées.

L'étude a utilisé l'indice de masse du corps, Body mass index, qui compare le poids et la taille des personnes pour déterminer si elles sont obèses. Les chercheurs ont trouvé des taux de décès plus faibles chez les personnes dont l'indice est de 23 ou 24, un rapport poids/taille considéré comme normal. Les personnes arrivant à l'indice 25 ou 29 sont considérées en surpoids, et celles qui dépassent 30 sont jugées obèses.

L'étude commandée par les médecins britanniques, la fondation britannique du coeur, et la société de recherche sur le cancer du royaume, notamment, a été publiée par la revue Lancet mercredi.

"Si vous évoluez vers l'obésité, cela pourrait être une bonne idée de perdre du poids" assène en conclusion Richard Peto, statisticien et professeur à Oxford. En effet, il établit avec ses collègues que les personnes "modérément" grasses, avec un indice de 30 à 35, réduisent leur espérance de vie de trois ans. Celles qui sont "morbidement grasses", selon ses termes, perdent dix ans. C'est autant que si vous aviez fumé toute votre vie.

Les personnes obèses augmentent de deux tiers le risque de mourir d'un infarctus ou d'un arrêt du coeur, elles risquent quatre fois plus de succomber au diabète, de problèmes de rein ou de foie. Même le cancer les atteint plus souvent, à environ 16%. AP