Des chercheurs de la section sibérienne de l'Académie des sciences russe ont découvert de nouveaux microorganismes résistants aux antibiotiques, remettant un peu plus en question l'efficacité future de ces médicaments.

Ces microorganismes prélevés dans l'Antarctique, des variétés Arthrobacter et Pseudomonas, ont la faculté de résister aux antibiotiques. Disséminées dans des milieux nutritifs divers et à des températures variables, la plupart de ces bactéries ont résisté à treize des dix-sept antibiotiques testés. La néomycine et la tétracycline n'ont pas rencontré de résistance mais certaines des bactéries auraient même la faculté de se servir des antibiotiques comme agents de leur propre croissance.

Les bactéries de type Pseudomonas sont aussi répandues dans l'air que dans le sol et l'eau. Un seul type peut atteindre l'Homme et provoquer des irritations au niveau de la peau et des muqueuses. Ces bactéries sont considérées comme agents infectieux liés au développement des infections nosocomiales. Les bactéries de type Arthrobacter sont naturellement résistantes à certains antibiotiques et sont même capables de fabriquer des antibiotiques pour lutter contre d'autres bactéries.

Cette étude montre aussi que l'Antarctique n'est plus aussi vierge qu'on pouvait le penser. L'Homme, comme les courants marins, y amène des microorganismes.