Titre d'origine: Proton Energy Systems Achieves Breakthrough in High Pressure Hydrogen Technology

Proton Energy Systems (PES) a annoncé aujourd'hui avoir franchi un cap dans la technologie de membrane pour électrolyse à échange de proton sous haute pression. La société est parvenue à généré pendant plus de 18000 heures de l'hydrogène à 2400 psi (16,5 Mégapascal / 165,45 Bar), sans compression mécanique externe. La possibilité de produire de l'hydrogène à des pressions aussi élevées permettra de réduire le volume de stockage là où cette donnée est déterminante. De plus, le fait de ne pas créer en même temps de l'oxygène à haute pression améliore la sécurité et la rentabilité des générations "sur site". Éviter un compresseur mécanique permet de réduire le coût du système à l'installation et en fonctionnement.

Les systèmes de génération d'hydrogène basés sur les membranes mis actuellement en vente par PES  peuvent fonctionner sans interruption jusqu'à 400 psi (2,7 MégaPascal / 27,57 Bar) et utilisent une compression mécanique pour atteindre les hautes pressions. Ce progrès dans l'électrolyse à haute pression par membranes à échange de proton est déterminant qui aura de grandes répercutions pour de nombreuses applications actuelles et futures.

PES a réussi à développé et déployé ces système à haute pression auprès de partenaires stratégiques à la fois nationaux et internationaux à des fins d'évaluations, l'un d'eux ayant été observé pendant plus d'un an. L'amélioration de la durabilité, la robustesse et de l'efficacité, ouvre un potentiel à travers les entreprises liées à l'énergie, militaires, aérospatiales, et sécuritaires ou tout autre secteur qui peut bénéficier d'hydrogène à haute pression.

Cette innovation de la haute pression de 2400 psi (livre par pouce) est réalisée conjointement à la multiplication par 4 de la production d'hydrogène par rapport aux systèmes précédents. Cela pave également la route que PSE s'est fixée pour atteindre les 5000 psi, toujours sans compresseur externe et conservant la même robustesse et durabilité.

PES a également annoncé une seconde avancée aux grandes implications quant à l'efficacité et la réduction des coûts. PES a travaillé pour améliorer de 20 pour cent l'efficacité des ses plates-formes à membranes. De même, l'assemblage des membrane à électrode sur les système est moins couteux en matériel (de l'ordre de presque 30 pour cent). Cette réduction est significative lorsque l'on sait que c'est la membrane qui est l'élément le plus cher d'un ensemble électrochimique.