Des chercheurs napolitains ont identifié une neuvième forme de vitamine E dans le kiwi, le delta-tocomonoénol.

Le kiwi et l'avocat sont connus pour être parmi les fruits les plus riches en vitamine E. Cette vitamine antioxydante existe sous huit formes naturelles, quatre tocophérols et quatre tocotriénols. Une neuvième forme vient aujourd'hui s'ajouter à ces huit types de vitamines E mais elle a été découverte... dans la peau du kiwi !

Pour les chercheurs, le delta-tocomonoénol participe à l'activité antioxydante globale attribuée au kiwi. En séchant la peau de ces fruits, ils ont pu identifier trois composés de la vitamine E, deux connus et un nouveau. La structure de ce dernier a été étudiée, ses vertus antioxydantes ont été mesurées. Sa capacité à prévenir l'oxydation des lipides est réelle et approche les taux mesurés pour l'alpha-tocophérol, composé le plus efficace.

Le Dr McGhie, scientifique néo-zélandais, commente l'importance de cette découverte en insistant sur le fait que les fruits ne sont pas la meilleure source de vitamine E, à l'exception de l'avocat et du kiwi. Cette nouvelle propriété biologique du kiwi serait, pour lui, une piste nouvelle à exploiter dans les recherches sur les antioxydants.