Source et illustration: Université d'Arizona/Flexible Display Center

Le premier écran tactile flexible vient d’être présenté lors d’une démonstration par l’université d’Arizona. Au lieu d'employer le verre pour l'écran tactile, le dispositif incorpore le matériel spécial de DuPont Teijin Films pour que l’écran souple se plie ou puisse s'enrouler sans endommager l'instrument. Le dispositif se compose de trois éléments, l’affichage fourni par la société E Ink spécialiste de l'encre électronique, la carte mère en plastique et l’écran tactile.

Sur la video de démonstration on voit les membres de l’équipe écrire avec un stylet, l’affichage est en noir et blanc. Plusieurs modes sont possibles, un menu en bas de l’écran permet la sélection. En mode écriture, les écrits ou dessins esquissés peuvent être mémorisés et effacés.

L’ensemble du dispositif a été conçu pour des applications militaires donc robuste et consommant très peu d’énergie pour assurer une bonne autonomie sans avoir besoin d’incorporer de batterie lithium-ion, plutôt lourde, utilisée actuellement pour l’affichage à cristaux liquides des ordinateurs portables. Cette technologie devrait être prête à l'utilisation dans 18 mois au sein de l'armée des Etats-Unis.