Source: New Scientist

Une nouvelle méthode d'identification à distance pourrait être l'oreille, ou plus exactement le bruit produit par l'oreille. Les émissions otoacoustiques (otoacoustic emissions, OAE) sont des sons produits par les cellules ciliées externes dotées d'une mobilité spontanée, qui émettent une propagation vers l'oreille moyenne puis vers le conduit auditif externe, où elles peuvent être enregistrées grâce à un microphone super sensitive.

Si les émissions de l'oreille sont uniques, un nouveau procédé biométrique pourrait consister à produire par exemple au téléphone quelques clics dans l'oreille de la personne à authentifier et à l'autre extrémité de la ligne téléphonique le système pourrait reconnaître le son émis par l'oreille de l'interlocuteur comme une signature dynamique.

L'intérêt d'une telle authentification pourrait accroître la sécurité de certaines transactions: opérations bancaires, centres d'appel... Mais aussi réduire le besoin de chacun d'avoir à mémoriser de nombreux codes d'identification. Les appareils portables pourraient être sécurisés en n'étant utilisables que par leur propriétaire dûment authentifié. En cas de vol ils seraient inutilisables par toute autre personne.

Cependant mettre au point un nouveau procédé biométrique est un énorme travail. En particulier il faudra vérifier que l'émission de sons (OAE) sont suffisamment différents et essayer d'établir si des modèles d'OAE peuvent être employés en biométrie, mais aussi un certain nombre de problèmes devront être traités. Ainsi il a été constaté que pour des sujets ayant bu de l'alcool, par exemple, les émissions sont amorties. Les prises de médicaments changent aussi l'amplitude d'OAE, il en est de même pour les infections d'oreille ou la présence de cire.