Auteur de l'article: Rob

Construit près de Hanovre en Allemagne, l’instrument GEO600 est le fruit d’une collaboration anglo-germanique. GEO600 est un interféromètre optique par laser de type Michelson avec des cavités dans chaque bras de type Fabry Perot. Il s’agit d’un projet commun de recherche de l'Institut Max Planck de physique gravitationnelle (Institut Albert Einstein, ou AEI), l'Université Leibniz de Hanovre, l'Université de Cardiff, l'Université de Glasgow et de l'Université de Birmingham. Il est financé conjointement par la Société Max Planck en Allemagne et le Science and Technology Facilities Council au Royaume-Uni.

Les ondes gravitationnelles doivent modifier à leur passage la longueur des bras, ce qui est détectable et mesurable. Les ondes gravitationnelles ont déjà été détectées en 1974 par l'observation du pulsar binaire PSR B1913+16. Les physiciens Russell Hulse et Joseph Hooton Taylor ont obtenu le prix Nobel pour cette découverte en 1993. Il reste néanmoins à observer directement ces ondes gravitationnelles sur Terre.

Craig Hogan, chercheur à la division astronomie et particules du Fermilab, pense avoir observé dans les données de GEO600 un "bruit" qui pourrait valider l’hypothèse selon laquelle notre univers est un univers holographique. Le principe holographique de Gerard 't Hooft et Leonard Susskind est une théorie liée à la gravitation quantique, elle propose entre autres que toute l'information contenue dans le volume d'espace peut être décrite par une théorie s’appliquant sur ses bords.

Cela pourrait être, une énorme découverte qui, si elle est vérifiée par d’autres observations, pourrait révolutionner notre vision du monde. Des expériences sont en cours pour vérifications.