Suède - Une étude menée par le Centre médical des maux de tête et migraines de Gothenburg montre que l'activité physique permet de diminuer la fréquence et l'intensité des céphalées.

Les chercheurs ont suivi vingt-six personnes souffrant de migraines et peu enclines à l'activité sportive. Pendant douze semaines, l'équipe du Dr Varkey les a soumises à un programme d'activité physique basé sur un échauffement suivi d'un travail sur vélo d'appartement. A raison de trois séances par semaine pendant douze semaines, chaque séance s'achevait par un temps d'effort léger permettant un retour progressif au repos.

A l'exception d'un participant, personne n'a ressenti de migraines à l'issue d'une séance d'entraînement. La capacité à absorber l'oxygène et la santé cardio-vasculaire des personnes étudiées s'étaient améliorées sans aggravation des migraines. Au contraire, les maux de tête ressentis par les participants après la période d'entraînement étaient moins fréquents et moins intenses qu'avant. Les sujets suivis durant l'étude ont ainsi signalé une amélioration notable de leur qualité de vie.

Une étude à plus grande échelle doit désormais être réalisée pour comparer ces résultats à d'autres, obtenus après étude d'une plus grande population.