Source: Fuel Cell Today - Titre d'origine: Huntsman develops new resins for bipolar plates

Huntsman Advanced Materials a annoncé le développement d'un nouveau composite, résine benzoxazine en graphite correspondant aux Piles à Combustible à Membranes par Echange de Proton (PACEM) Hautes Températures, principalement pour le secteur automobile.

La résine qui fonctionne à une température continue de 120 degré Celsius a une armature de type phénol qui lui confère des proprités de retardateur de flamme ainsi que d'excellentes propriétés mécaniques et une diffusion de température.

Pour les applications d'énergie stationnaire ou de secour, une résine de bismaleimide a été développée pour les PAC à Acide Phosphorique (PAciP). Elle aussi inifugée, elle présnete une bonne conductivité électrique et thermique, contient peu d'ions, et peut être mise en place par des processus de fabrication à grande échelle avec des techniques conventionnelles.

Ces résines furent développées conjointement avec GrafTech International Holdings Inc. et s'incluent dans le programme de recherche soutenu par le Département de l'Energie des Etats-Unis d'Amérique. Les piles ont déjà passé des tests intensifs et devraient être commercialisée fin 2009 - début 2010.