Université nationale de Séoul, Corée du Sud - L'équipe de Byeong-Chun Lee, qui avait déjà créé le premier chien cloné en 2005, a cette fois donné naissance artificiellement à un chiot transgénique, "s'éclairant" en rouge sous une lumière UV.

L'animal fait partie d'une "portée" de cinq clones, génétiquement modifiés pour produire une protéine fluorescente leur donnant la particularité de dégager une lumière rouge lorsqu'ils sont placés sous une source d'ultraviolets.

CheMyong Ko, un membre de l'équipe originaire de l'université de Lexington, explique l'intérêt de cette création surprenante : "La prochaine étape pour nous est de générer de véritables modèles de maladies". Les chercheurs espèrent en effet pouvoir créer des animaux porteurs de maladies humaines, véritables "modèles" qui pourraient permettre de développer plus rapidement des traitements efficaces. La technique a cependant été critiquée par de nombreux autres scientifiques, pour lesquels le clonage et les manipulations génétiques sont inutiles, le chien servant déjà de modèle pour de nombreuses pathologies parmi lesquelles on peut citer divers cancers, la narcolepsie ou la cécité.