Source: Science, AAAS & EurekAlert

Des scientifiques ont réussi à détecter des vaisseaux sanguins et d'autres tissus conjonctifs dans un fossile d'hadrosaure vieux de 80 millions d'années.

Mary Schweitzer, de la North Carolina State University à Raleigh, et ses collègues ont trouvé un fémur de patte arrière de Brachylophosaurus canadensis (spécimen MOR 2598). Au lieu de dégager le fossile sur place, les chercheurs l'ont l'extrait en bloc pris dans son épaisse gangue de grès et transporté en laboratoire pour mieux le dégager en évitant toute contamination.

Les échantillons prélevés ont aussi été analysés par plusieurs laboratoires indépendamment. Les chercheurs ont utilisé la microscopie à balayage atomique pour examiner l'aspect et la structure des tissus mais aussi la spectrométrie de masse et la liaison par des anticorps pour identifier les protéines des tissus. La spectroscopie de masse révèle que MOR 2598 contient du collagène dont la séquence en acides aminés est très proche de celle des oiseaux, ce qui est un témoignage de plus de l'étroite relation évolutive présentée par les dinosaures et les oiseaux.

Le fossile de l'hadrosaure est plus âgé d'environ 13 millions d'années de celui du T. rex qui a fait l'objet il y a quelques années d'une découverte controversée comparable.