France - Le journal du CNRS décrit le travail de deux chercheurs qui se sont intéressés aux capacités insoupçonnées de nos empreintes digitales.

Les empreintes digitales sont uniques car différentes chez chaque être humain. Mais ces « cartes d'identité » auraient également un rôle important à jouer dans notre capacité à ressentir ce qui peut passer entre nos mains. L'équipe des Pr Debrégeas et Prevost a passé la surface de nos doigts au peigne fin et découvert de fines structures à la surface de la peau qui créent des vibrations lorsque l'on fait passer nos doigts sur un objet. Ces structures sont deux fois plus grandes que le diamètre d'un cheveu.

Les vibrations créées par le toucher d'un objet envoient un signal aux cellules nerveuses « mécanoréceptrices » situées dans le derme. Ce sont ces cellules qui nous font ressentir la différence de pression quand, par exemple, un objet nous glisse des mains. Le rôle des empreintes digitales dans ce processus serait d'amplifier certaines des vibrations.

Les chercheurs doivent désormais démontrer comment les vibrations amplifiées par les empreintes digitales peuvent augmenter leurs performances pour ressentir aussi finement la texture et les aspérités des objets.