Deux bateaux bus électrosolaires à la Rochelle
Par Benje le vendredi, mai 15 2009, 05:49 - Nouvelles Scientifiques - Lien permanent
La Rochelle vient de mettre en service deux bateaux bus électrosolaires, le Copernic et le Galilée. Ces deux bus de mer high tech sont les premiers bateaux passagers à propulstion électrosolaire. Ils se présentent comme des bateaux entièrement électriques. Leur utilisation offre plusieurs avantages et notamment ils sont silencieux et n'émettent pas de gaz à effet de serre.
Équipés de batteries qui sont rechargées au secteur durant la nuit, ils
sont également pourvus de panneaux solaires qui assurent pendant la
journée 15 à 20 % de l'alimentation. Le couplage des deux systèmes
d'alimentation leur offre suffisamment d'autonomie pour éviter d'avoir
à recharger les batteries durant la journée. Cette autonomie
journalière présente un avantage certain pour leur exploitation.
Par ailleurs ce nouveau type de bateau bus a été conçu pour offrir
suffisamment de puissance pour affronter la haute mer. Ils sont les
premiers à pouvoir le faire, les navires électriques de transport de passagers en fonction actuellement naviguent sur des eaux
intérieures, d'après la communauté d'agglomération. Ils se présentent
comme des catamarans dont la ligne des coques et leur composition en matériaux composites ont été optimisés pour offrir un maximum de légèreté et
diminuer leur consommation. Celle-ci revient à un coût d'environ 7
euros par jour pour 100km, soit six fois moins qu'un navire à propulsion classique.
Le Copernic et le Galilée peuvent transporter 75 passagers à une vitesse de 6 nœuds. Ils assurent la liaison maritime régulière entre le Vieux-Port de La Rochelle et le Port de plaisance des Minimes. Ils sont destinés à remplacer les deux bateaux à propulsion classique transportant 200 000 passagers par an sur une distance de 5 km.