Source: Science, AAAS & EurekAlert

Des scientifiques ont réussi à résoudre un vieux mystère au sujet des ceintures de rayonnements entourant la Terre qui peuvent parfois mettre en danger les astronautes et les appareils dans l'espace. Jacob Bortnik et ses collègues ont utilisé de nouvelles données à haute résolution issues du projet THEMIS de la NASA comportant cinq satellites pour faire le lien entre le mystérieux souffle plasmasphérique dont l'origine inconnue nargue les scientifiques depuis des années et un type de rayonnement qui semble sans rapport, appelé choeur, se produisant dans des régions éloignées de la magnétosphère terrestre.

Deux des cinq satellites de THEMIS ont enregistré quatre minutes d'ondes électromagnétiques au cours de conditions d'activité géomagnétique dans l'atmosphère, captant les signatures uniques du souffle et du choeur. Les chercheurs ont observé que les deux groupes d'ondes distinctes étaient bien corrélés dans le temps, le souffle suivant le choeur d'une telle manière que cela implique qu'il découle du second.

Ce résultat confirme l'origine du souffle plasmasphérique, qui débute sous la forme d'éléments du choeur venant de la plasmasphère terrestre externe ou de la portion interne, froide, de la magnétosphère, et se traduit par une bande de bruit incohérent appelé souffle à l'intérieur de la plasmasphère. Cette information pourrait à l'avenir servir à prédire les effets du souffle sur les électrons de la ceinture de rayonnement qui peuvent poser problème aux astronomes et aux missions spatiales. Un article Perspective associé de Ondrej Santolik et Jaroslav Chum explique plus en détail cette découverte.