Source: News-Info - Titre d'origine: Researchers develop bimetallic nanostructure catalyst

Des chercheurs de l'Université de Washington de Saint-Louis déclarent avoir développé une technique pour obtenir un nouveau catalyseur de pile à combustible bi-métallique qui serait de "2 à 5 fois plus efficace que les catalyseurs actuellement commercialisés".

Les scientifiques de l'Université de Washington, en partenariat avec le Laboratoire National de Brookhave, ont développé un catalyseur bi-métallique formé d'un coeur de palladium arborant des branches dendritiques de platine. En fait, la structure consiste en un coeur de 9 nanomètres et des bras de 7 nanomètres, mélange de platine et de palladium. Les chercheurs ont synthétisé ce catalyseur en utilisant de l'acide L-ascorbique en solution aqueuse.

D'après l'université, les chercheurs ont observé qu'à température ambiente, les nanodendrites bimetalliques étaient, pendant la réaction de réduction de l'oxygène, deux fois et demi plus efficaces par masse de platine que les catalyseurs de l'état de l'art mis sur le marché et cinq fois plus actif que les autres catalyseurs commerciaux plus répandus. A 60 degrés Celsius, ces nanostructures atteignent quasiment les objectifs donnés par le Département à l'Energie des Etats-Unis d'Amérique.