Irlande - Des chercheurs de plusieurs universités et hôpitaux de Dublin ont découvert pourquoi certains patients porteurs du Sida traités par des médicaments antirétroviraux avaient un risque plus élevé de crise cardiaque.

Une étude internationale avait identifié en 2008 un risque plus élevé de crises cardiaques chez les patients traités par des médicaments antirétroviraux contre le Sida. Les scientifiques ont développé un test pour mesurer l'activité des plaquettes dans le sang. Ces dernières sont nécessaires à la bonne coagulation du sang, leur dysfonctionnement peut provoquer des caillots dans les artères, qui peuvent entraîner la crise cardiaque.

Des essais cliniques ont été réalisés auprès de patients de Dublin atteints du Sida en utilisant le nouveau test. Les résultats montrent une augmentation significative de la réactivité des plaquettes chez les patients prenant certains médicaments antirétroviraux.

Pour le Dr Mallon, « Ces résultats affecteront de façon significative la gestion des patients atteints du Sida et [auront] des implications importantes sur les traitements. Ces résultats offrent des renseignements précieux pour aider dans la recherche de traitements sûrs et de long terme contre le VIH. »