Source: Science, AAAS & EurekAlert

Notre peau héberge des bactéries beaucoup plus diverses que ce que l'on pensait, et les conditions locales, comme des aisselles moites et poilues ou des avant-bras secs et lisses, influencent les types de bactéries qui s'y trouvent rapportent des chercheurs.

Ces résultats, issus de personnes en bonne santé, formeront un socle important pour de futures recherches sur la manière dont les bactéries peuvent être à l'origine de troubles dermatologiques tels que le psoriasis. Elizabeth Gric, du National Human Genome Research Institute à Bethesda, et ses collègues ont fait des prélèvements sur 20 endroits du corps de volontaires et identifié les bactéries qui s'y trouvaient en séquençant leur ADN.

Les sites choisis correspondaient à des endroits variés du corps, des humides aux secs en passant par ceux plus gras. Les chercheurs ont découvert 18 phylums différents de bactérie alors que l'opinion courante, basée sur des cultures en laboratoires, était que la flore bactérienne de notre peau était largement dominée par les staphylocoques. La flore la plus diverse se trouve sur les avant-bras et la moins variée derrière les oreilles indiquent les auteurs. Les communautés bactériennes d'endroits précis comme l'arrière du genou sont en général similaires d'une personne à une autre alors que les différences entre les parties du corps sont beaucoup plus marquées

"Par exemple, écrivent les auteurs, les aisselles humides et poilues ne sont pas éloignées des avant-bras secs et lisses, mais ces deux niches sont probablement aussi différentes du point de vue écologique qu'une forêt vierge d'un désert".