Après 30 ans de tâtonnements, des chercheurs sont parvenus à mettre au point des "vaccins" capables d'utiliser les défenses naturelles de l'organisme, le système immunitaire, pour lutter contre le cancer. Ce développement majeur a été présenté dimanche à Orlando (Floride) au congrès annuel de la Société américaine d'oncologie clinique (ASCO).

La méthode est appelée "vaccin" par les scientifiques, mais elle traite la maladie plus qu'elle ne la prévient.

L'un de ces "vaccins", développé par la société Biovest International, est en mesure d'empêcher l'aggravation d'un lymphome normal, ou cancer des ganglions lymphatiques, un an de plus qu'un traitement classique.

C'est la quatrième fois en l'espace d'un mois que des médecins réussissent à faire reculer le cancer avec de tels "vaccins".

Des vaccins expérimentaux contre trois autres cancers -cancer de la prostate, mélanome, ou cancer de la peau, et neuroblastome, tumeur souvent fatale chez l'enfant- ont donné des résultats positifs ces dernières semaines lors d'essais de grande ampleur, après des décennies de travaux en laboratoire.

"Je ne sais pas ce que nous avons fait pour réaliser cette avancée", a commenté le Dr Len Lichtenfeld, de l'American Cancer Society. Le Dr John Niederhuber, directeur de l'Institut national contre le cancer, a pour sa part expliqué que la mise au point de ces vaccins était le fruit de nombreuses découvertes successives sur le système immunitaire. AP