Auteur de l'article: Cédric DEPOND

L'élément 112, découvert par le Centre de recherche sur les ions lourds (GSI) de Darmstadt en Allemagne, a enfin été reconnu officiellement cette semaine. Il a effectivement fallu attendre que les mêmes résultats soient reproduits dans d'autres laboratoires pour l'officialiser.

Cet élément a été découvert en 1996 par l'équipe du Pr Sigurd Hofmann, lors de la collision entre un atome de zinc (30 protons) et d’un atome de plomb (82 protons), dans un accélérateur de particules. De ce fait, l'atome qui en résulte compte 112 protons.
La collision entre atomes de plomb et de zinc dans un accélérateur de particules engendrant un élément instable, cet élément n'a une durée de vie que de quelques fractions de secondes.

D'après l'UICPA (Union internationale de Chimie Pure et Appliquée), du fait de ses 112 protons de son noyau et les 112 électrons qui gravitent autour, cet élément deviendrait le plus lourd du tableau de classification périodique (tableau de Mendeleïev), en étant 277 fois plus lourd que l'hydrogène.

Pas moins de 21 scientifiques ont participé à cette découverte. La GSI n'en est pas à sa première "production" d'éléments, ils en ont déjà 5 autres à leur actif (Bohrium, Hassium, Meitnerium, Darmstadtium et Roentgenium).

Elle a provisoirement appelé son nouvel élément "ununbium" ("un un deux" en latin), en référence à son nombre de protons.
L'UICPA donne 6 mois aux découvreurs allemands du nouvel élément chimique pour baptiser officiellement le nouvel élément.
La BBC fait appel aux internautes pour faire des propositions.