France - Selon une étude menée par le ministère de l'Écologie, le phosphore, qui joue un rôle indispensable dans le développement des cultures agricoles, participerait également à la dégradation des eaux de surface.

Le phosphore est "indispensable au développement des plantes, mais en excès il peut participer à la dégradation des eaux de surface" explique un rapport publié par le Service de l'observation et des statistiques (SOeS) du Commissariat général au développement durable.

Fourni aux plantes au moyen d'engrais minéraux, d'effluents urbains, industriels ou d'élevage, le phosphore est nécessaire au développement des cultures. Mais selon l'étude réalisée par le ministère chargé de l'Écologie, 9% de ce nutriment serait rejeté dans les eaux chaque année, dont la moitié issue de l'agriculture. Il a ainsi contribué au phénomène d'eutrophisation des eaux de surface, de même que l'excès de nitrates.

Et si l'utilisation des engrais minéraux a diminué de deux tiers depuis 1970, cette baisse ne se traduit "pas par une diminution concomitante du phosphore dans le sol" déplore le rapport. Au contraire, dans les régions telles que la Bretagne, les Pays de la Loire ou l'Aquitaine, la teneur en phosphore des sols agricoles a augmenté dans 43 % des cantons étudiés."Le bilan du phosphore dans les sols agricoles constitue un enjeu fort de réduction de l'impact environnemental: cela passe par l'équilibre entre des rendements optimum et une fertilisation limitée dans le temps et l'espace, ainsi que par l'amélioration du recyclage du phosphore lors du traitement des boues d'épuration" conclut le SOeS.